Parmi les nombreux maladies pouvant affecter votre compagnon à 4 pattes, celles touchant la peau font partie des plus fréquentes et entraînent souvent une consultation chez le vétérinaire. Elles peuvent être typiquement cutanées ou concerner un dérèglement interne plus général. Découvrez dans cet article toutes les affections cutanées dont peut souffrir le chien.

Le sébum

Le sébum protège l’épiderme contre les agressions extérieures telles que l’eau ou encore le froid. La sécrétion de sébum est régulée par les hormones sexuelles notamment mais peut aussi être troublée par le manque en vitamines. Lorsque la sécrétion de sébum est déréglée, différentes maladies touchant l’épiderme peuvent apparaître. Il s’agit notamment de la séborrhée. L’excès de sébum est accompagné de pellicules. Il arrive que le chien se gratte. Même si ce n’est pas le cas, la présence de cette dérégulation dans la production de sébum se marque par une modification de l’aspect du pelage. En cas de séborrhée sèche, le poil a un aspect cireux, parait sale et mouillé et est rempli de pellicules fines. Si au contraire la séborrhée est grasse, le poil de l’animal est huileux et une odeur de graisse rance s’en dégage.

Enfin, la dermatite séborrhéique se caractérise par des tâches noires et une absence de poils.

Ces problèmes peuvent être traités par des lotions spéciales.

Les allergies

Tout comme l’humain, le chiot peut être sujet aux allergies. L’animal peut être allergique à différents éléments tels que la moquette de votre salon, une plante, un tissu, des médicaments ou encore un aliment, bien que ce dernier type d’allergie soit plus rare.

Si votre chiot souffre d’une allergie, il aura une peau irritée et rouge. Si l’allergie est médicamenteuse, l’épiderme sera rempli de grosses pellicules.

Les maladies caractéristiques

- La pyodermite des plis
Certaines affections touchent certaines races en particulier. C’est le cas notamment pour la pyodermite des plis, touchant spécifiquement les canidés au visage écrasé. En effet, les plis de peau ne sont jamais en contact avec l’air, raison pour laquelle ils peuvent s’infecter plus facilement. Les microbes prolifèrent et pénètrent dans les plis. La prévention est donc de mise.

- Les tumeurs
Le soleil peut causer des tumeurs cutanées. C’est plus particulièrement le cas pour certains races dont le pelage est plus clair : les dalmatiens, whippets, bull- terriers, etc.

Certaines races sont donc plus sujettes à certaines maladies que d’autres, pour en savoir plus, un annuaire rempli d’informations sur la santé du chien et les différentes races vous permettra de vous y retrouver ! Rendez-vous sur Le Bon Chien.
Sur Le Bon Chien, vous retrouverez également de nombreuses rubriques : Loisirs, Santé, Education, … Un annuaire vous permettra de trouver facilement des éleveurs, des refuges et des pensions canines près de chez vous. Le Bon Chien, c’est aussi une galleries de photo communautaires où les membres font partager leurs plus beaux clichés et leurs plus belles vidéos ! Enfin, ce site Internet est un très bon moyen de passer une annonce relative à l’univers canin : acheter ou adopter un chien ? Trouver d’autres chiens pour des saillies ? C’est sur Le Bon Chien !

Pour plus d’informations sur nos box surprises pour chien, rendez-vous sur notre site Internet woufbox.com !