Comme tous les autres mammifères, une chienne qui allaite a besoin d’une nourriture de qualité et en grande quantité. C’est vital pour couvrir ses besoins et ceux de sa portée. Pour aider votre chienne à garder une bonne santé pendant qu’elle allaite ses chiots, vous devez bien comprendre comment l’allaitement se déroule et ce qu’il faut faire à chaque étape. Les lignes suivantes vous apporteront donc quelques éléments de réponse pour y parvenir.

 

comment nourrir une chienne qui allaite

 

Les 3 étapes de l’allaitement

Pour une chienne, l’allaitement se déroule en 3 phases. La première commence juste après la naissance des chiots avec le colostrum qui est indispensable à leur survie. Durant ces 2 premières semaines, les besoins des chiots sont sans cesse croissants, mais surtout vitaux ! Vous remarquerez même une extrême vigilance dans le comportement de la mère qui les quittera à peine pendant cette période. De la 3ème à la 5ème semaine, les besoins des chiots sont à leur plus haut niveau. Cela affecte donc impérativement la mère. Entre la 6ème et la 7ème semaine, les besoins sont décroissants pour conduire au sevrage à la fin de cette dernière semaine vu que les chiots savent désormais se nourrir correctement.

 

Une alimentation conforme aux 3 étapes de l’allaitement

Durant la première phase, les 2 premières semaines, la chienne est souvent très éprouvée par les derniers moments de la gestation et la mise bas. De plus, elle doit surveiller de près ses nouveaux-nés. Elle a donc tendance à se nourrir un peu moins. Mais vous ne devez pas perdre de vue que son corps a besoin de plus d’énergie pour l’aider à faire face. Vous devez alors lui trouver une alimentation pour chienne allaitante. Entre la 3ème à la 5ème semaine par contre, votre chienne va tripler, voire quadrupler son alimentation. Normal, quand on sait que c’est la période où les chiots se nourrissent plus ! Après cela, durant les 2 semaines suivantes qui sont aussi les 2 dernières, les besoins de chiots qui savent désormais se nourrir vont baisser. Parallèlement, les besoins de la mère vont baisser pour revenir à la normale au sevrage, donc à la 7ème semaine.

 

Une alimentation facile à trouver

Pendant les 7 semaines que dure l’allaitement, la chienne a besoin d’une alimentation très énergétique, surtout entre la 3ème à la 5ème semaine. Fort heureusement, de nombreuses boutiques spécialisées proposent une alimentation pour chienne allaitante encore appelée alimentation énergétique pour alimentation performance. De plus, en cas de doute vous pouvez toujours compter sur les conseils avisés du vétérinaire !